A- INTRODUCTION

B- PROJET GENERAL COMMUN A TOUS LES GROUPES

-la correspondance
-les objectifs généraux
-les moyens mis en place

C- LE LUBERON

 

D- PLANNING

E-NOS DESSINS

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

Ayant vécu une expérience conviviale à Paris, nous avons décidé de recommencer cette année .

En effet, l'année dernière nous avons visité Paris.

 

Donc cette année, vous voulons continuer à visiter et découvrir la France .

Nous habitons dans le Nord, et nous voulons découvrir le Sud

Projet général de classe commun à tous les groupes

 

La correspondance

La classe a entretenu une correspondance durant 4 ans avec l'école " Hugo kückelhaus" de Wiehl .Cette année, la classe de français de cet établissement ne peut poursuivre l'expérience.

L'an passé,le projet d'organiser une semaine à Paris en leur compagnie a eu des résultats très positifs tant au point de vue des comportements que des apprentissages.

En fin d'année , les élèves ont manifesté le désir de réaliser un nouveau projet de correspondance.La région du sud a été choisie .C'est pourquoi tout en continuant quelques échanges conviviaux avec l'Allemagne , nous entamons une nouvelle correspondance avec une classe de Manosque ( Alpes de haute provence ).Il s'agit d'une Cliss 1 composée de 13 élèves de niveau maternelle , à CE1. Les élèves pourront correspondre plus régulièrement et avoir un correspondant attitré, ainsi qu'ils le désiraient.

 

L'objectif final étant d'aller visiter la région et rencontrer les correspondants.

 

Apprendre de, pour et avec un correspondant est une façon de correspondre qui permet de travailler autrement avec sa classe, de l'ouvrir vers l'extérieur, de rendre ses élèves acteurs de leurs projets, de les préparer à devenir des citoyens de demain. C'est aussi accepter le regard de l'autre, c'est respecter l'autre, c'est se situer par rapport à l'autre, par rapport à un projet et savoir s'auto-évaluer

 

Les objectifs généraux

 

- créer une motivation dans un projet collectif

- gérer un projet du début à la fin : organiser le séjour , prendre les renseignements nécessaires , les transmettre , faire des choix , trouver des moyens de financement , gérer un budget.

- écrire vrai

- faire connaissance des autres , de leurs différences culturelles et quotidiennes ;

- échanger des pratiques culturelles , des savoirs , de l'information

- conduire des apprentissages ( productions d'écrits , histoire , géographie, sciences)

 

les moyens mis en place

- échanges de documents sur le Vaucluse et les Alpes de haute Provence( plans, visites possibles ) et notre région

- films vidéo tournés en classe ( présentation des élèves , de l'école , du quartier )

- dessins, peintures , documents artistiques

- reportages photos sur l'établissemnt, le quartier, la ville de Lille

 

 

 

Les élèves devront écrire au moins une fois par mois , pourront envoyer des documents , des photos personnelles.

Un classeur individuel sera à disposition et permettra aux élèves de coller les photos , les photocopies des courriers dans le but d'éviter les redites. Ce sera une mémoire , ils pourront y ajouter des dessins , des textes , articles pour le personnaliser.

 

Un transfert sera organisé au mois de Mai dans le but de rencontrer les correspondants et visiter la région. La préparation de ce voyage donnera lieu à de nombreuses activités de :

- prises de contact avec les organismes de tourisme( courrier, téléphone, minitel, fax , internet )

- recherche de lieux à visiter , organisation de sorties, organisation du planning de la semaine, de l'hebergement, restauration

- recherche et gestion du financement du voyage :

- vente de repas

- soirée loto avec tous les parents

- soirée buffet et tombola

- vente de pochettes surprises

- vente de chouchous

- recherche de financements auprès d'entreprises,

- recherche de lots de lots

Planning

 

samedi 12

 

 

petit déjeuner Cucuron

 

visite du village

 

repas hyper u Pertuis

 

installation luberon village

douche

découverte des lieux

jeux extérieurs

téléphone

courses

 

repas étang de la bonde

repos

 

dimanche 13

lever 8h30

toilette

petit déjeuner

 

préparation pique-nique

 

pique-nique pied des collines

 

visite des vignes

ruches /mr Arnoux

sentier aromatique

Cabrière d'aigues

 

temps libre luberon village

préparation barbecue

toilette

barbecue

repos

lundi 14

lever 7h30

toilette

petit déjeuner

 

10h-11h Bonnieux

atelier de peinture

Rahim Najfar

restauration rapide

APT

 

distillerie des

Agnels : Apt 14h

 

temps libre

courrier

toilette

courses

repas cabanon

repos

mardi 15

lever 7h

toilette

petit déjeuner

 

correspondants Manosque

visite de la ville

repas à l' hyper U

 

 

visite du musée des abeilles

 

 

 

temps libre

courses repas

toilettes

courrier

repas La bonde

repos

mercredi 16

lever 7h

toilette

petit déjeuner

 

Roussillon

sentier des ocres

 

dans village

visite et repas

 

musée des ocres

atelier créatif

 

temps libre

courrier

toilette

préparation du repas

 

repas cabanon

repos

jeudi 17

lever 7 h30

toilette

petit déjeuner

 

Manosque correspondants

gôuter et vidéo

 

repas Mac Do

 

13h30 APT

Musée des fruits confits

 

 

temps libre

courrier

toilette

 

 

repas la bonde

repos

vendredi 18

lever 8 h

toilette

petit déjeuner

 

marché de Pertuis

courses

 

repas cabanon

 

15h Grambois

Santonnier

 

 

temps libre

rangement

toilette

courses

 

repas tex mex

repos

samedi 19

lever 8 h

toilette

petit déjeuner

 

rangement

préparation pique nique

 

repas la bonde

 

promenade

 

 

17h : départ

Le luberon

les ocres

la lavande

Nos dessins