B- PROJET GENERAL COMMUN A TOUS LES GROUPES
-la
correspondance
-les
objectifs généraux
-les
moyens mis en place
Ayant vécu une expérience conviviale à Paris, nous avons décidé de recommencer cette année .
En effet, l'année dernière nous avons visité Paris.
Donc cette année, vous voulons continuer à visiter et découvrir la France .
Nous habitons dans le Nord, et nous voulons découvrir le Sud
| ||||||||
La classe a entretenu une correspondance durant 4 ans avec l'école " Hugo kückelhaus" de Wiehl .Cette année, la classe de français de cet établissement ne peut poursuivre l'expérience. L'an passé,le projet d'organiser une semaine à Paris en leur compagnie a eu des résultats très positifs tant au point de vue des comportements que des apprentissages. En fin d'année , les élèves ont manifesté le désir de réaliser un nouveau projet de correspondance.La région du sud a été choisie .C'est pourquoi tout en continuant quelques échanges conviviaux avec l'Allemagne , nous entamons une nouvelle correspondance avec une classe de Manosque ( Alpes de haute provence ).Il s'agit d'une Cliss 1 composée de 13 élèves de niveau maternelle , à CE1. Les élèves pourront correspondre plus régulièrement et avoir un correspondant attitré, ainsi qu'ils le désiraient.
L'objectif final étant d'aller visiter la région et rencontrer les correspondants. | ||||||||
Apprendre de, pour et avec un correspondant est une façon de correspondre qui permet de travailler autrement avec sa classe, de l'ouvrir vers l'extérieur, de rendre ses élèves acteurs de leurs projets, de les préparer à devenir des citoyens de demain. C'est aussi accepter le regard de l'autre, c'est respecter l'autre, c'est se situer par rapport à l'autre, par rapport à un projet et savoir s'auto-évaluer | ||||||||
| ||||||||
- créer une motivation dans un projet collectif - gérer un projet du début à la fin : organiser le séjour , prendre les renseignements nécessaires , les transmettre , faire des choix , trouver des moyens de financement , gérer un budget. - écrire vrai - faire connaissance des autres , de leurs différences culturelles et quotidiennes ; - échanger des pratiques culturelles , des savoirs , de l'information - conduire des apprentissages ( productions d'écrits , histoire , géographie, sciences) | ||||||||
| ||||||||
- échanges de documents sur le Vaucluse et les Alpes de haute Provence( plans, visites possibles ) et notre région - films vidéo tournés en classe ( présentation des élèves , de l'école , du quartier ) - dessins, peintures , documents artistiques - reportages photos sur l'établissemnt, le quartier, la ville de Lille
Les élèves devront écrire au moins une fois par mois , pourront envoyer des documents , des photos personnelles. Un classeur individuel sera à disposition et permettra aux élèves de coller les photos , les photocopies des courriers dans le but d'éviter les redites. Ce sera une mémoire , ils pourront y ajouter des dessins , des textes , articles pour le personnaliser.
Un transfert sera organisé au mois de Mai dans le but de rencontrer les correspondants et visiter la région. La préparation de ce voyage donnera lieu à de nombreuses activités de : - prises de contact avec les organismes de tourisme( courrier, téléphone, minitel, fax , internet ) - recherche de lieux à visiter , organisation de sorties, organisation du planning de la semaine, de l'hebergement, restauration - recherche et gestion du financement du voyage :
- recherche de financements auprès d'entreprises, - recherche de lots de lots | ||||||||
| ||||||||
| ||||||||
| ||||||||
| ||||||||
|
|
|